En 1902, Erich Klossowski quitte Breslau — où il étudia l’histoire de l’art auprès de Richard Muther, et y rencontra Wilhelm Uhde —, pour la France. À Paris, avec Julius Meier-Graefe, il fréquente les « Allemands du Dôme ».
Il se marie en 1903 avec une amie d’enfance, Else Spiro, la plus jeune des onze enfants d’Abraham Baer Spiro, hazzan à la synagogue « à la Cigogne Blanche ». Peintre, Else signe ses œuvres du nom de Baladine ; son frère Eugen est lui-même peintre, portraitiste de talent. Elle sera la Merline de Rilke, avec lequel elle se liera à partir de septembre 1920. Pour l’heure, le couple séjourne dans le quartier de Montparnasse, où Erich s’essaie au commerce d’œuvres d’art. Il tâche également de présenter ses propres œuvres, notamment au Salon des Indépendants. Pierre naît en 1905 ; Balthazar (Balthus), en 1908.
En 1914, la famille, de nationalité allemande, doit quitter la France. Après un séjour chez le Professeur Jean Strohl à Zürich, elle s’établit à Berlin. La vie est âpre. Erich peindra pour son ami Meier-Graefe deux médaillons dans la salle-à-manger de sa maison de la Nikolassee. En 1916, Erich crée pour Victor Barnowski et le Lessingtheater moult décors et costumes. Le couple Klossowski se sépare en 1917. Baladine s’installe avec ses enfants pour quelques mois à Berne et à Beatenberg, avant de s’installer à Genève en novembre.
Après 1919, Erich travaille à Munich puis à Berlin comme décorateur de théâtre, notamment pour Max Reinhardt.
Vers 1925, Erich retourne à Paris avec Hilde Stieler (née Hildegard Selma Gertrude Meyer en 1883), alors séparée de son mari, l’acteur et régisseur Kurt Stieler. Deux ans plus tard, sur les conseils de Julius Meier-Graefe, ils quittent la capitale pour Bormes-les-Mimosas, puis La Garde et enfin Sanary-sur-Mer (à la pension Jean Cavet, villa L’enclos, jusqu’en 1939), où ils vivent dans un terrible dénuement.
À Berlin, Erich est exposé à la Galerie Alfred Flechtheim (16 janvier-5 février 1927, avec une présentation de Meier-Graefe), à la Galerie Viktor Hartberg (1929) et à la 68e Berliner Secession (février-mars 1932).
En 1939, il obtient la nationalité française. Pendant plus de vingt ans, Erich a rempli ses carnets de croquis (arbres, mer, pêcheurs) et peint nombre d’aquarelles.
Erich Klossowski meurt à Sanary-sur-Mer le 23 janvier 1949.